Identité vestimentaire : Enjeu majeur en République Gabonaise


Au Gabon, fort est de constater que nous ressemblons à tout le monde, c’est-à-dire : nous ressemblons à toutes les cultures à la mode telles que : la culture occidentale et la Culture Ouest-AfricaineLe vêtement est notre identité remarquable, dans la vie quotidienne et sur le plan international. De nombreux peuples issus de l’Afrique de l’Ouest eux l’ont bien compris.

Le vêtement est notre identité remarquable, dans la vie quotidienne et sur le plan international. De nombreux peuples issus de l’Afrique de l’Ouest eux l’ont bien compris. Depuis plusieurs semaines, le Gabon est dans l’optique de la valorisation de son patrimoine culturel et l’aspect vestimentaire est complètement aux oubliettes. Qui sommes-nous vestimentairement parlant ? Comment reconnaître un Gabonais/une Gabonaise sans qu’il/qu’elle n’est à se présenter ? Pourquoi certaines régions d’Afrique sont reconnaissables rien que par leurs vêtements et pas nous ? Tant de questions que nous devons nous poser pour une meilleure compréhension de la problématique. 
La conquête du monde ne se fait pas qu’avec des armes, il y’a des guerres froides et l’identité vestimentaire en fait partie. Sur le plan économique, c’est une opportunité pour l’Etat Gabonais de diversifié son économie en s’inspirant de la Théorie des avantages comparatifs développée par David Ricardo qui dit que : chaque pays devrait se spécialiser dans la production des biens et services pour lesquels il possède un avantage comparatif, c'est-à-dire ceux qu'il peut produire à un coût d'opportunité inférieur par rapport à d'autres pays. Les guerres entre les États n’ont pas cessé malgré de nombreux accords signés ici et là, elles ont juste changé de forme ; elles se sont juste modernisées. Alors, la république Gabonaise devrait emboîter le pas. 

Le brassage culturel n’est pas une mauvaise chose, au contraire, ça permet l’ouverture d’esprit, mais dans ce cas de figure, de quel brassage culturel parlons-nous si nous n’avons aucune base ? Ainsi, il n’y a aucun brassage, mais plutôt une perte d’identité.

Les stylistes-modélistes Gabonais ne sont pas en reste sur ce sujet, au contraire, ils occupent une place majeure. C’est à eux de donner une forme au vêtement Gabonais et le Gouvernement pourrait peut-être emboîter le pas. La culture d’un peuple ne se représente pas uniquement dans des cérémonies traditionnelles comme nous pouvons l’observer au quotidien en République Gabonaise. 

Commentaires